Commentaires à l’Assemblé national : Projet de loi 99

Étude détaillée du projet de loi n° 99, Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions

Voici nos commentaires déposés à l’Assemblé national pour les ministres et députés de la commission de la santé et des services sociaux dans le cadre de leur étude du projet de loi 99.  Nous vous invitons à lire le projet de loi et de partager vos commentaires avec le gouvernement: https://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commentaire.html?type=Mandat&id=36391 . Vous pouvez suivre les démarches via la page facebook de l’Association Québécoise de l’éducation à domicile.

Commentaires:

Bonjour,

Nous constatons que les orthopédagogues spécialistes en éducation autrement sont beaucoup mieux placés que les travailleurs sociaux et les employés des commissions scolaires pour mesurer une expérience éducative adéquate. Ils sont formés pour le faire et ont souvent, au privé, de l’expérience avec plusieurs pédagogies, ce qui n’est pas le cas pour les travailleurs sociaux ni les coordinatrices dans les commissions scolaires – surtout que ces dernières ont malheureusement trop souvent démontré un manque de collaboration avec les familles en éducation à domicile ainsi qu’un manque de compréhension de la loi actuelle sur l’instruction publique en ce qui concerne ces familles, tel ce rapport de la Protectrice du citoyen:
https://protecteurducitoyen.qc.ca/sites/default/files/pdf/rapports_speciaux/2015-04-28_scolarisation-maison.pdf

Merci s’il vous plait de donner ce pouvoir intime sur des familles laïques et éduquées de citoyens impliqués à des gens qui savent ce qu’ils font. Merci de nous protéger.

Tammy Mackenzie                                                                                                       Christine Perry
co-fondatrices Creaquebec.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *